l\'indigné

Prévisions saisonnières : tendance automne - hiver 2014/2015

n
Prévision saisonnière mardi 12 août 2014  07H13
 

Les prévisions saisonnières de La Chaîne Météo / METEO CONSULT pour l'automne en Europe et en France métropolitaine sont mises à jour ce 10 août. Une première tendance globale pour l'hiver vous est déjà proposée

Chaque mois, avec notre météorologue Régis Crépet, les prévisionnistes de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Situation générale :

L'automne s'annonce plutôt doux et humide sur la France métropolitaine, avec néanmoins des disparités mensuelles et décadaires. Pour la suite, les grandes tendances envisagent un hiver assez standard - donc plus marqué que le précédent - sans présenter d'anomalie particulière à ce jour.

 

Mois par mois :

 
 

- Septembre : un mois de saison, plutôt doux mais encore assez humide avec des épisodes orageux. La première décade serait chaude et orageuse; la deuxième décade serait plus instable et plus fraiche avant le retour du beau temps en fin de mois. Lors des périodes de transition, de forts épisodes orageux pourraient concerner le sud-est de la France.

 

- Octobre : plutôt beau et plus sec, avec des températures de saison. La première quinzaine pourrait offrir une prédominance anticyclonique sur la France (temps calme, parfois brumeux, et sec). La deuxième quinzaine serait plus perturbée avec la survenue d'épisodes fortement pluvieux et orageux notamment en Méditerranée.

 

 

- Novembre : très perturbé, venté, doux et humide. De fréquentes perturbations balaieront la France dans un flux souvent orienté au secteur sud-ouest. Des épisodes méditerranéens sont à redouter. Quelques coups de fraicheur avec du Mistral s'intercaleront entre ces perturbations. Il faut s'attendre à des coups de vent sur la moitié nord du pays. La fin du mois pourrait voir survenir la première vague de froid du début d'hiver.

 

Tendance globale pour l'hiver 2014 - 2015:

 

A ce jour, il n'y a pas de signal dominant pour notre hiver, ce qui laisse à penser qu'il serait relativement standard mais plutôt humide. Selon nos analyses, le scénario ne serait quand même pas tout à fait semblable à l'hiver dernier (absence de froid), mais alternerait les perturbations et quelques coups de froid de façon plus habituelle.

 

- Décembre serait peut-être le mois le "plus froid" (en tous cas : de saison), et plus sec.

- Janvier serait à nouveau plutôt doux et humide.

- Février et mars seraient à priori "de saison", mais il est encore trop tôt pour déceler une anomalie probante à cette échéance lointaine.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelles sont nos méthodes ?

Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens (modèles ECMWF, MET OFFICE, CFS, NCEP, IRI, JMA et Hadley Centre for Climate Prediction and Research). Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral, ONA, OA, QBO...) afin de les ajuster. S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques. Depuis quelques semaines, METEO CONSULT développe son propre modèle de prévisions saisonnières : actuellement en période de test, ce modèle aboutira, au final, à une prévision décadaire, ce qui apportera des nuances au sein de cet ensemble trimestriel.

Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif.

Prenez notez ! ces prévisions saisonnières vous sont communiquées le 10 de chaque mois et actualisées en fonction des observations. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone

 


12/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres